Semaine de la diplomatie : 24 - 28 avril 2023. Pour consulter le programme, cliquez ici : link

De gauche à droite : Kozue Mariethoz (Vice-présidente interne); Charline Pasche (Présidente); Alba Mata (Vice-présidente externe)

Avez-vous participé à la Semaine de la Diplomatie ? La Swiss Diplomacy Student Association (SDSA) est fière d’avoir organisé la première édition de la Semaine de la Diplomatie à l’Université de Genève du 24 au 28 avril 2023. Cette semaine thématique a proposé aux étudiants et étudiantes une occasion unique d’explorer le monde de la diplomatie et le métier de diplomate à travers une série d’événements thématiques.

Comment la Semaine de la Diplomatie est-elle née ?

Alors que tout au long de l’année des semaines spécifiques mettent en valeur différentes thématiques au sein de l’Université de Genève (UNIGE), la présidence, constituée à ce moment de Charline Pasche, Alba Mata et Kozue Mariéthoz, s’est demandée : « Pourquoi ne pas lancer une Semaine de la Diplomatie ? ». L’idée a immédiatement séduit les membres du comité et la présidence a ensuite consulté tous les départements pour élaborer le programme permettant à un maximum de membres de l’association de participer au projet. Mission accomplie en à peine plus de deux mois, avec cette semaine thématique riche en événements qui s’est tenue du 24 au 28 avril 2023 à l’UNIGE.

La Semaine de la Diplomatie représente un nouvel outil dans la poursuite des objectifs de l’association : démocratiser la diplomatie mais aussi permettre aux étudiant-es de développer des soft skills, de se professionnaliser, de participer à diverses activités en lien avec la diplomatie et leur donner également des possibilités d’étendre leur réseau. En outre, une semaine thématique offre une grande visibilité, aussi bien auprès des étudiant-es de l’UNIGE que des personnes externes. Comme la diplomatie peut toucher des secteurs très variés, il est essentiel d’en parler à un public issu de formations aussi diverses que possible. La Semaine de la Diplomatie a ainsi été conçue avec un programme riche en événements, organisés par la présidence et les départements Workshop, Coordination, Professionnel, Conférences et Community Event.

Le déroulé de la Semaine

Le lundi
La Semaine de la Diplomatie a débuté par une conférence de l’ambassadeur Jérôme Bonnafont sur le rôle du diplomate aujourd’hui. Par son expérience et son éloquence, il a dressé un bilan des compétences clefs d’un futur diplomate, en mettant l’accent sur la représentation et la négociation. Il a également souligné les défis liés à une vie de nomade et l’importance de la curiosité dans ce métier.

Le mardi
D’autres événements ont mis l’accent sur l’employabilité, notamment un workshop pour booster son dossier de candidature en collaboration avec le Centre Suisse de compétences pour la coopération internationale (CINFO). Au cours de ce workshop, M. Geiser et M. Donnaloia ont partagé quelques conseils pour une candidature bien préparée, en encourageant les participant-es à se présenter en moins de deux minutes, à bien étudier les offres d’emploi pour comprendre leurs enjeux et à se mettre à la place des personnes en charge du recrutement.

Le mercredi
La journée centrale de la semaine s’est focalisée sur les Nations Unies avec une visite guidée du Palais des Nations à Genève suivie d’une visite à pied de la Genève internationale. Ces visites se sont poursuivies par un pique-nique inter-associatif avec des étudiant-es zurichois des associations Yes et Polito.

La journée s’est terminée par une table ronde sur « Le rôle de la Suisse dans la diplomatie onusienne ». Cet évènement a accueilli des invité-es de grande qualité venus échanger sur cette thématique : M. Jürg Lauber, ambassadeur et représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies, Mme Corinne Momal-Vanian, directrice de la fondation Kofi Annan et ex-directrice de l’information de l’ONU Genève, Mme Laurence Boisson de Chazournes, professeure de Droit International Public et organisation internationale à l’UNIGE, et M. Stéphane Bussard, journaliste pour Le Temps. À quelques jours de la prise de la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU par la Suisse, ce sujet était aussi passionnant qu’actuel.

Le jeudi
Deux évènements ont mis en lumière l’importance des soft skills dans les métiers de la diplomatie. Des compétences-clefs ont été mises en pratique lors du workshop qui s’est déroulé à l’ambassade de France à Berne, sous l’œil avisé du Colonel Arnaud Brunetta. Durant cette mise en situation, les participant-es ont pu expérimenter le processus de prise de décision politique dans l’utilisation d’armes autonomes ou non dans un conflit simulé, avec une grande réflexion apportée sur les enjeux qu’impliquent les différents degrés d’autonomie et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette expérience enrichissante s’est déroulée aux côtés des jeunes IHEDN et de l’AMUNIGE.

Du côté de Genève, des professionnel-les issus de la sphère des relations internationales se sont exprimé-es sur la place de la diplomatie dans leurs différents corps de métiers lors d’une entrevue. Ainsi, les participant-es ont pu écouter le parcours de M. Jean-Marc Comte, ancien conseiller administratif, Mme Viera Pejchal, Human Rights Officers pour l’ONU, et Mme Mavy Spadotto, collaboratrice au Geneva Centre for Security Policy.

Le vendredi
Afin de mettre en valeur les parcours et compétences des étudiant-es, un atelier Linkedin a été animé par Sarah-Ann Dupérier. Récemment diplômée et experte en communication, elle a su former les participant-es aux bases de cette plateforme et aux spécificités relatives à la mise en valeur de chaque parcours. L’intervenante a également mentionné quelques astuces pour trouver un stage ou pour apprendre à utiliser le mode Ninja.

Pour finir, une soirée sur le rooftop de l’Etna Sky Lounge a clôturé cette semaine intense. Avec un dress code, des décorations et des cocktails sur le thème « 50 nuances de bleu », cette fête a été l’occasion de célébrer à la fois la réussite de cette semaine et le 4e anniversaire de la SDSA.

Le bilan de la Semaine de la Diplomatie
La Semaine de la Diplomatie a été une réussite grâce aux activités de grande qualité proposées et au grand nombre de participant-es qui ont transmis des retours très encourageants. L’organisation de cette semaine a été extrêmement riche en apprentissage pour nous tous et toutes, que ce soit en coordination, organisation, gestion de projet, travail d’équipe, management, demande de fonds, communication, résolution de problèmes et autres compétences indispensables à l’aboutissement d’un tel projet.

La SDSA remercie toutes les personnes membres de l’association qui se sont impliquées dans son organisation afin de faire de cette semaine un succès. Elle exprime également toute sa gratitude envers les personnes qui sont intervenues dans les évènements et ont su partager leurs savoirs et expériences et inspirer les participant-es. Enfin, nous exprimons toute notre gratitude et notre reconnaissance envers les partenaires de cette semaine: la Commission de Gestion des Taxes Fixes (CGTF), le Centre Suisse de compétences pour la coopération internationale (CINFO), le Global Studies Institute (GSI), la chocolaterie Philippe Pascoët, les jeunes de l’Institut Des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et les associations étudiantes Polito Fachverein (Polito), Young European Swiss (YES), et l’Association militaire
des étudiant-es de l’Université de Genève (AMUNIGE).

Conscient-es que toute première édition comporte des défis, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette Semaine de la Diplomatie. Nous avons pris note des suggestions d’amélioration et nous nous engageons à travailler dur pour mettre en œuvre ces idées lors de la prochaine édition. N’hésitez pas à continuer à nous envoyer vos commentaires et vos suggestions à info@sdsa-geneve.ch.

Nous espérons que vous avez apprécié cette Semaine de la Diplomatie et que vous avez appris de nouvelles choses. Nous sommes impatient-es de vous retrouver l’année prochaine pour une deuxième édition encore plus passionnante !

 

 

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