Vice-Présidence

Présentation du département :

 

La vice-présidence de la Swiss Diplomacy Student Association est composée de deux postes plus qu’intéressants pour les personnes ambitieuses. Il s’agit avant tout d’être disponible pour les membres de l’association et les différents départements. La fourchette est large, il peut s’agir de répondre à une simple question, de coordonner des activités en collaboration avec d’autres associations ou alors de résoudre des situations délicates. Il est donc nécessaire d’être diplomate, d’aimer le contact avec les gens et bien entendu, de savoir garder les choses confidentielles. Il est important que les membres aient des personnes de confiance vers qui se diriger, ce qui soulève un deuxième point : le rôle des vice-présidents est d’épauler et de soutenir le président. Il est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir un aperçu global de la situation, leur rôle est donc d’aider le président à garder une vue d’ensemble. De plus, la vice-présidence soutient l’implémentation de visions à long terme. C’est pourquoi, nous avons deux postes : 

  • Vice-Présidence interne :  principalement s’occuper de la gestion et de la coordination de l’association.
  • Vice-Présidence des relations externes : gérer les projets, ainsi que les contacts et jouer un rôle d’intermédiaire entre l’association et les intervenants extérieurs, qu’ils soient des professionnels, ou des relais de l’association ailleurs en Suisse.

 

Un mot du Vice-Président interne Guillaume Vergain :

 

« Je suis en dernière année de Bachelor en relations internationales. Il y a deux ans, à l’âge de 25 ans, j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle et de commencer cette formation universitaire. J’ai toujours porté une assez grande importance à l’engagement associatif. J’ai choisi la Swiss Diplomacy Student Association car les thèmes que nous soulevons sont principalement liés à mes études. C’est le bon moyen pour comprendre le lien entre le monde académique et professionnel, ainsi que rencontrer des étudiants et étudiantes issus de divers horizons. Par ailleurs, j’ai pour objectif personnel de travailler dans cet environnement une fois mes études terminées. Cette association d’étudiants convient donc parfaitement à mes ambitions futures. Le rôle de vice-président me semblait tout indiqué, car je voulais mettre mes compétences et mon expérience personnelle au profit des membres de la Swiss Diplomacy Student Association. »

 

 

 

 

 

Un mot de la Vice-Présidente des relations externes Elisa de la Lama Eggerstedt :

 

 

« Ce que j’apprécie le plus à la SDSA, c’est l’espace de rencontres et de dialogues qu’elle créé. La SDSA est une plateforme qui permet un contact privilégié entre les étudiants et les experts de la diplomatie et de la coopération internationale. Elle explore des sujets complexes et fondamentaux, qui sont au cœur de nos sociétés et les rend intelligibles à travers les interactions entre le monde académique et diplomatique. Étant passionnée par les défis rencontrés par nos sociétés ainsi que par les initiatives souhaitant rendre le monde plus juste, j’ai rejoint la SDSA en avril 2019 en tant que Vice-Présidente Relations Externes. »