SDSA Lausanne

 

Un mot de la Présidente du relais Lausannois Morgane Tuberosa

« Actuellement étudiante en Master de Science politique à l’Université de Lausanne, je souhaitais m’engager au sein d’une association étudiante afin de profiter pleinement de la vie universitaire et de rencontrer d’autres étudiants partageant mes valeurs. Étant passionnée par les enjeux internationaux et la politique, la SDSA m’est ainsi apparue comme une évidence, cette dernière correspondant pleinement à mes centres d’intérêt. La possibilité d’acquérir des compétences et de développer de nouveaux savoir-faire au travers de conférences, de workshops ou d’activités culturelles m’a notamment attirée, la SDSA se démarquant en effet par sa dimension professionnelle. Le dessein de l’association m’ayant directement séduite, le développement de la branche lausannoise me tient aujourd’hui à cœur et je souhaite contribuer pleinement à la construction de ce projet florissant.« 

 

 

Roman Tissières – Secrétaire général


« En parallèle de mon Bachelor en science politique, je ressentais le besoin d’ajouter une dimension plus concrète à mes études en m’impliquant dans une association. La SDSA m’a semblé être un moyen parfait de développer mes compétences dans l’organisation d’événements ou la gestion de projets tout en touchant à une thématique qui m’intéresse particulièrement, la diplomatie.  Désormais en master de management public, je réalise tous les jours un peu plus à quel point les expériences professionnelles et l’engagement associatif sont des atouts précieux pour mon futur. En tant que secrétaire général, je m’assure de la bonne coopération et coordination au sein de l’équipe tout en ayant une vaste gamme de responsabilités enrichissantes. »

 

 

 

Paul Vann – Trésorier

 

« Etudiant en Droit, mon intérêt vif pour le droit international et européen m’ont naturellement introduit auprès de la SDSA. J’y découvre l’atmosphère de la diplomatie et de ce qui y construit des ponts entre les peuples. J’apprécie le sérieux et la portée de notre association auprès des institutions. »

 

 

 

 

 

Inès Stooss – Cheffe du Département Ressources Humaines


« Étudiante en Bachelor de Psychologie, je travaille également à temps partiel dans un cabinet de recrutement suisse. Le département des Ressources Humaines de la SDSA me permet de mettre à profit mes connaissances tout en faisant partie, durant mon parcours universitaire, d’un groupe d’étudiants motivés et professionnels. La SDSA me permet de préparer mon futur et d’élargir mon réseau tout en approfondissant mes connaissances sur les enjeux internationaux qui rythment notre quotidien. »

 

 

 

 

Audrey Adehossi – Cheffe du Département Community Manager


« Étudiante en master de science politique, option mondialisation et ayant grandi dans un milieu multiculturel et très cosmopolite, être entourée de différentes cultures a toujours fait partie de mon quotidien. Étant particulièrement intéressée par les questions de mondialisation et de relations entre États et souhaitant plus tard travailler dans une ONG à but humanitaire, intégrer la SDSA, organisation promouvant la multiculturalité, la diplomatie et le respect m’a paru en accord avec mes valeurs et mon avenir professionnel. J’ai rejoint la SDSA en tant que Community Manager au semestre de printemps 2022, et aider à faire grandir et connaître la branche lausannoise de l’association en faisant découvrir la diplomatie au plus grand nombre est un mélange parfait de tout ce que j’aime faire ! »

 

 

 


Zoé Corthay – Co-cheffe du Département Conférences


« J’ai rejoint la SDSA Lausanne au début du semestre d’automne 2021. Suivant une filière de science politique, j’ai acquis de nombreuses compétences théoriques au sujet de la diplomatie. Approfondir et mettre en pratique mes connaissances sur le sujet en dehors de mes cours m’est apparu comme une évidence. Faire partir de la SDSA et du comité Lausannois me permet de développer de nombreuses compétences pratiques comme mon sens de la négociation ou encore mon sens de la collaboration. De plus, la participation active aux activités proposées par l’association me permet d’acquérir des connaissances qui m’aideront à rentrer dans le monde professionnel avec plus de facilité.« 

 

 

 

 

 

Benoît Chowdhury – Co-chef du Département Conférences

 

« Étudiant en 1ère année de Master en politique et management public à l’IDHEAP et ayant suivi un Bachelor en science politique à l’Université de Lausanne, les questions internationales et diplomatiques ont toujours eu un intérêt particulier pour moi. Cet élément, combiné à la volonté de mettre en pratique mes acquis au sein d’une association étudiante, m’ont poussé à rejoindre la SDSA au sein du comité de Lausanne. »

 

 

 

 

Florian Hofstetter – Chef du Département Culture et Institutions 

« Je m’appelle Florian Hofstetter, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 3ème année de Bachelor en sciences politiques. Au sein de l’association, je suis chef du département Culture et Institutions. La géopolitique m’a toujours passionnée et d’avantage depuis le début de mes études. J’ai rejoint la SDSA pour rencontrer d’autres étudiants partageant un attrait commun pour les enjeux et la compréhension du monde international. Je souhaitais également acquérir de nouvelles compétences à travers une expérience associative. Je me réjouis d’apporter ma contribution au développement de l’association. »

 

 

 

 

Mérande Gutfreund – Cheffe du Département Journalisme

 

« Étudiante en troisième année de Bachelor en science politique, je souhaitais rejoindre une association afin d’enrichir mon parcours universitaire et faire de nouvelles rencontres. La SDSA, qui aspire à vulgariser divers enjeux diplomatiques, m’a immédiatement attirée. Je suis fortement intéressée par l’actualité sous ses diverses formes et l’association me permet de la découvrir à travers le prisme de la diplomatie, souvent méconnu. Grâce à mon expérience d’auxiliaire de rédaction, je me suis tournée avec enthousiasme vers le Département Journalisme dans le but de produire une trace écrite des événements prochainement organisés. »

 

 

 

 

 

Lisa Dubath – Cheffe du Département Workshops

 

« Depuis longtemps déjà, je m’intéresse à la politique, que ce soit au niveau national ou international. La diplomatie, tout comme le droit international m’ont intriguée durant mon cursus universitaire, d’abord en sciences sociales, puis en droit. Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, je me suis lancée dans la SDSA, celle-ci traitant de ces thématiques. »

 

 

 

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail !

Cliquez ici pour envoyer un mail aux Ressources Humaines !