Ressources Humaines

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT

Le département des ressources humaines veille à la bonne communication et à la transparence de travail afin de prévenir tout conflit entre les membres ; en cas de litige il assure la médiation entre les chefs de départements, leurs membres et les membres de l’association. Le département mobilise particulièrement les membres lors des phases de recrutement. De plus, les membres du département sont parfois amenés à soutenir le développement lors de la création d’un nouveau département et/ou à l’ouverture d’un relais au sein d’une nouvelle université. Le département RH se prête au jeu de la diplomatie ; il requiert, entre autres, respect, patience et rigueur qui sont des compétences utiles à la médiation. En outre, c’est un département qui demande un travail constant et une bonne connaissance des autres membres de l’association.

Envoyez un mail aux resources humaines

 

UN MOT DU CHEF DU DÉPARTEMENT

Alan Genier :

« Issu d’une famille multiculturelle d’une mère indo-mauricienne et d’un père suisse, j’ai depuis mon plus jeune âge été confronté à diverses cultures et communautés. Mon éducation m’a permis de développer mes compétences d’empathie et de bienveillance. Le domaine de la science politique s’est imposé à mon esprit après quelques années dans le milieu des assurances. Bien que la sphère professionnelle soit très passionnante à bien des égards, j’ai constaté une forte envie d’agrandir mes connaissances.
Grâce à mon profil atypique mais qualitatif, j’ai depuis la rentrée de septembre 2021 la responsabilité de la codirection du département des ressources humaines. Je me réjouis de mes nouvelles perspectives dans cette association et je mettrai toute mon énergie dans ce nouveau défi qui s’ouvre à moi.»

 

 

MEMBRES ACTIFS-IVES

Victoria Tirefort :

« Étudiante du Master Russie-Europe médiane et issue d’une famille aux origines multiples, j’ai rejoint la SDSA pour entrer en contact avec le monde de la diplomatie. Les rapports internationaux et diplomatiques entre les pays, ainsi que leur complexité, représentent un domaine dans lequel j’ai toujours voulu m’investir, un intérêt renforcé par ma maîtrise de plusieurs langues étrangères.
Ayant grandi à Genève, haut lieu de la diplomatie internationale, mon souhait serait de m’investir professionnellement dans ce milieu. J’ai rejoint le département des Ressources humaines car son rôle, essentiel au bon fonctionnement de l’association, me permet de mettre en pratique et développer plusieurs compétences, comme l’organisation ou la médiation entre les membres. Assidue et à l’écoute, je mets toutes mes qualités au service de ce Département. »

 

 

Célia Cherel :

« Étudiante en troisième année de Bachelor en relation internationales, je souhaitais rejoindre le monde associatif avant mon départ en Master. La SDSA m’est alors apparue comme une évidence, de par son aspect professionnalisant et son accès privilégié au monde diplomatique. De plus, l’association propose un large spectre d’activités afin de découvrir le domaine des relations internationales, un domaine pour lequel je porte beaucoup d’intérêt. Ainsi, j’ai rejoint le département des Ressources Humaines qui m’a tout de suite intéressée car il me permet de mettre en pratique plusieurs de mes compétences, notamment l’organisation, et d’en développer de nouvelles, telles que la conduite d’un entretien. Enfin, ce département me permet de rencontrer les membres de l’association avec qui je prends plaisir à échanger. »

 

 

Julie Samoy :

« Étudiante en Sciences de la Psychologie et ayant bénéficié d’une éducation interculturelle, je me suis investie dans le domaine associatif dès mon plus jeune âge dans le souhait de comprendre la complexité des rapports humains au travers des frontières.
Convaincue que la pluridisciplinarité est la source de la réussite par sa qualité d’enrichissement des savoirs, la SDSA a été le pont me permettant d’associer mon expérience aux domaines des relations internationales, humanitaires et politiques par le biais de la diplomatie.
Cette collaboration est un nouveau défi que je relève avec entrain, me permettant d’effectuer la gestion du relationnel intra-entreprise à diverses échelles, d’effectuer les entretiens de recrutement et de mettre à l’épreuve ma rigueur organisationnelle quotidienne.
Le département des Ressources Humaines étant une évidence en sa qualité de contact relationnel direct, je suis heureuse de m’investir à 200% dans cette association pleine de rêveurs prêts à passer à l’action, d’en saisir chaque enjeu et de prendre soin de chacun de ses membres. »