PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT
Le Département culture et institutions a pour objectif de plonger les étudiants dans le monde de la diplomatie à travers l’organisation de visites réalisées dans des organisations internationales, institutions gouvernementales et non gouvernementales, think tanks, musées et fondations culturelles. À titre d’exemple, nous avons visité le Musée des Suisses dans le Monde qui met en lumière les relations diplomatiques de la Suisse avec quelques pays et la présence des Suissesses et des Suisses dans les quatre coins du monde. Nous avons également visité l’exposition « Guerre et paix » à la Fondation Martin Bodmer qui contenait des traités internationaux importants tels que le Traité de paix perpétuelle de 1516 et l’un des traités mettant fin à la Guerre de trente ans en 1648 (Paix de Westphalie).
Dans ces visites, le département fait découvrir aux étudiants les différents acteurs qui jouent un rôle dans les affaires internationales. Également, de manière complémentaire, le département met en lumière le rapport culture-diplomatie.
Envoyez un mail au Département Culture et Institutions
UN MOT DES CO-CHEFFES DU DÉPARTEMENT
Julie Auzary Duvocelle :
« Passionnée par le monde de la diplomatie depuis ma plus jeune enfance et désireuse d’en apprendre toujours plus sur les relations qu’entretiennent les nations entre elles, la SDSA est venue à moi comme une opportunité à saisir. Étudiante en relations internationales, la SDSA m’offre des opportunités concrètes et professionnelles pour découvrir et entrer dans ce monde fascinant qu’est la diplomatie. Le département Culture et institution, dont je suis désormais co-cheffe, permet à travers des visites d’organismes publics et privés, d’aborder les grands enjeux internationaux. Au-delà de cet aspect instructif et culturel, la SDSA est une association où chaque membre se soutient, et s’enrichit culturellement mutuellement. Ainsi, je suis heureuse et reconnaissante de faire partie de cette association qui m’encourage chaque jour à devenir une meilleure version de moi même. »
Célia Mercier :
« Guidée par la volonté de compléter ma formation universitaire en traduction par diverses expériences associatives, j’ai rejoint la SDSA en mars 2022 au sein de ce même département. La SDSA m’a permis d’aborder le domaine de la diplomatie, qui m’était à l’époque encore largement inconnu et pour lequel je nourris depuis un intérêt grandissant : il s’agit là d’un des plus beaux avantages de l’engagement associatif, au cœur de l’environnement d’apprentissage et d’émulation intellectuelle que j’ai découvert. Le département Culture et Institutions, qui a pour mission de faire découvrir la richesse de la Genève internationale et de ses institutions, m’a convaincue dès mes premiers pas dans l’association. La SDSA représente à mes yeux une occasion d’enrichissement sans pareille, qui me permet de participer à un projet à haut potentiel tout en accédant à une communauté dans laquelle je me sens pleinement intégrée et qui ne cesse de me surprendre agréablement. »
MEMBRES ACTIFS-IVES
Nicolas Cavadini :
« J’ai décidé d’intégrer la SDSA car je suis un étudiant totalement passionné par le monde de la diplomatie et des relations internationales en général. Cette association représente donc pour moi une possibilité concrète et professionnelle afin d’entrer dans ce monde qui me semble souvent lointain et exclusif. En outre, j’envisage pour mon futur professionnel de revêtir, un jour, une fonction dans le domaine de la diplomatie suisse. Je crois donc fortement que la SDSA puisse me donner des bases concrètes en la matière. »
Wendy Da Moura Semedo :
« Les ambitions de la SDSA concordent avec les raisons qui m’ont poussée à venir à l’Université de Genève. En effet, étudiante en relations internationales, j’ai intégré cette association afin d’approfondir mes connaissances sur la diplomatie et les domaines d’actualité qu’elle englobe. Le professionnalisme de la SDSA, qui donne l’opportunité à chacun de ses membres de se façonner en vue de leurs carrières professionnelles respectives, a été un point fort pour moi.
Enfin, faire partie d’une association étudiante avec des personnes partageant les mêmes
centres d’intérêts que moi, est une bonne manière de dynamiser mon parcours académique. »
Indiana Romero Rodriguez :
« Bonjour, je m’appelle Indiana, je suis originaire de la République Dominicaine. J’ai un Bachelor en Relations internationales effectué au sein de l’Université de Genève. J’ai débuté une Maîtrise en Science politique, en automne 2022. Je suis une personne très sociable et passionnée, par tout ce que j’entreprends en règle générale, et plus particulièrement par les voyages, la découverte de nouveaux horizons, paysages, cultures et différentes manières de faire, que j’immortalise à travers la photo. Également, j’aime me dépenser au sport, notamment en yoga, escalade, course à pied et danse. Et j’ai hâte de débuter une nouvelle aventure aux côtés de la SDSA. »
Maximilian Gassmann :
« Depuis la fondation de la SDSA en 2019, j’ai observé ses activités de loin. J’ai constaté que les évènements qu’elle organise, les intervenants qu’elle invite, devenaient de plus en plus intéressants, et qu’elle venait à représenter un réel lien entre le corps estudiantin et la Genève. Internationale. C’est en mars 2023 que je me suis enfin décidé de rejoindre son Département culture et institutions. Je n’ai pas été déçu : En sus d’une excellente organisation et structure, notre département a organisé une visite à l’OMC et aux archives du CICR, rien que dans les deux mois dès mon arrivée. »
LE DERNIER ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT:
Voir cette publication sur Instagram