Culture et Institutions

Présentation du Département :

 

Le Département Culture et Institutions a pour objectif de plonger les étudiants dans le monde de la diplomatie à travers l’organisation de visites réalisées dans des organisations internationales, institutions gouvernementales et non gouvernementales, think tanks, musées et fondations culturelles. À titre d’exemple, nous avons visité le Musée des Suisses dans le Monde qui met en lumière les relations diplomatiques de la Suisse avec quelques pays et la présence des Suissesses et des Suisses dans les quatre coins du monde. Nous avons également visité l’exposition « Guerre et paix » à la Fondation Martin Bodmer qui contenait des traités internationaux importants tels que le Traité de paix perpétuelle de 1516 et l’un des traités mettant fin à la Guerre de trente ans en 1648 (Paix de Westphalie).

Dans ces visites, le département fait découvrir aux étudiants les différents acteurs qui jouent un rôle dans les affaires internationales. Également, de manière complémentaire, le département met en lumière le rapport culture-diplomatie.

 

Un mot de la cheffe du Département Elisa Ferrante :

 

 

 

« Italienne, étudiante en relations internationales (BARI) depuis 2019. Après avoir connu de nombreuses associations à l’Université de Genève, j’ai découvert et rejoint la SDSA en septembre 2021.
La SDSA n’est pas seulement une association mais une véritable famille composée de jeunes désireux de s’enrichir culturellement et de s’investir pour la voir grandir en agissant concrètement dans la Genève internationale et dans le monde de la diplomatie.
Depuis le début, la SDSA m’est apparue comme une des seules associations qui pourraient non seulement enrichir ma vie académique, mais surtout me préparer à une carrière professionnelle dans ce domaine. Je suis donc heureuse de pouvoir faire partie de ce grand et important projet de vie. »

 

 

 

 

Nicolas Cavadini :

 

« J’ai décidé d’intégrer la SDSA car je suis un étudiant totalement passionné par le monde de la diplomatie et des relations internationales en général. Cette association représente donc pour moi une possibilité concrète et professionnelle afin d’entrer dans ce monde qui me semble souvent lointain et exclusif. En outre, j’envisage pour mon futur professionnel de revêtir, un jour, une fonction dans le domaine de la diplomatie suisse. Je crois donc fortement que la SDSA puisse me donner des bases concrètes en la matière. »

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail !