Workshops

Présentation du département :

 

Le Département Workshops de la SDSA est un Département interactif proposant des activités durant lesquelles les participant·es peuvent acquérir des connaissances et compétences via des tables rondes animée par des expert·es. Ces ateliers ont pour objectif de réfléchir sur les enjeux de la diplomatie et également donner l’opportunité aux participant·es d’acquérir des compétences en parallèle de leurs études, d’agrandir leur réseau et ainsi de se démarquer sur le marché du travail.
Depuis 2 années, nous avons organisé sept simulations, animée par des technicien·nes des Affaires étrangères, comme Elisabeth Decrey-Warner, Présidente fondatrice de l’Appel de Genève,
Emmanuel Bichet du DFAE ou encore Marc Finaud, ancien consul de France.

Ainsi, le département Workshops permet d’établir un lien entre ce qui est enseigné à l’Université et le monde professionnel en plongeant les participant·es dans des cas réels face à des professionnels.

 

 

Co-cheffe du Département Sarah Dupérier : 

 

« Animée par les Affaires étrangères et le plaidoyer international, rejoindre la SDSA en septembre 2019 m’est apparu comme une évidence. Dirigée par une équipe à taille humaine et accessible, l’association permet aux étudiant·es de mettre un premier pas dans le monde diplomatique, en immersion dans une simulation permettant le développement des compétences et le réseautage.
Responsable du Département Workshops, mon équipe et moi créons du lien entre les professionnel·les technicien·nes de la diplomatie et le jeune public. Nous leur donnons des outils pour négocier, prendre la parole en public efficacement et comprendre les défis qui les entourent. »

 

 

 

 

 

Co-cheffe du Département Victoria Schmidt :

 

« J’ai rejoint l’association au début de ma première année d’études en Relations Internationales. Ayant soif de porter mes ambitions professionnelles jusqu’au bout, je tiens à me former à l’ensemble des compétences que la vie associative implique. J’ai tout de suite été attirée par cette communauté intéressante et accueillante qui nous encourage à nous engager ! Apprendre & s’épanouir dans ce cadre est idéal, et je sais que mon goût pour les enjeux globaux se développera avec le futur de cette association.

 

Un groupe solidaire et actif qui prépare les enjeux de demain, c’est ce à quoi l’association inspire, et c’est précisément là que je me sens fondue dans ce cercle actif. »

 

 

 

 

Natacha Pambou-Orski :

 

“J’ai rejoint la SDSA en 2020 pour m’immerger au maximum dans la Genève internationale lors de ma première année d’étude en Sciences Politiques. Enfant du monde ayant vécu dans une dizaine de pays différents, la diplomatie et les instances internationales sont un monde qui non seulement m’intéresse, mais entre en résonance avec mon projet de vie. La SDSA et le Département workshop apportent à ceux qui s’y intéressent de l’expérience et des outils qui serviront pleinement dans la vie professionnelle !”

 

 

 

 

 

Cléa Gobet :

 

“ Née à Fribourg, Genève a attisé ma passion naissante pour la diplomatie, les organisations internationales ainsi que le développement durable. Faire partie de la SDSA est à mes yeux la meilleure opportunité pour évoluer dans tous ces domaines au sein de l’Université de Genève et c’est un réel plaisir de travailler avec des membres aussi investis et enthousiastes. Étudiante en deuxième année de Bachelor Internationales, je suis honorée de pouvoir apporter mon aide à cette association à travers le Département Workshop depuis le mois de mai 2021.

 

 

 

 

 

Zachary Pico :

 

“ En continuité avec mes études de droit, la SDSA s’est présentée comme la seule association me permettant de réunir sous un seul et même domaine mes aspirations : l’humain, les lettres et le plaidoyer international. J’aime à penser que ces aspirations lévitent autour du « jeu diplomatique ». Un jeu dont les innombrables lois et usages sont les règles, dont les diplomates ou autres techniciens des affaires internationales sont les joueurs et dont ses propres connaissances sont les atouts. Il m’est alors paru certain que le Département Workshops, agissant comme la version béta de ce jeu, soit celui où je ferai mes armes. En son sein, j’ai notamment su diversifier mes compétences en matière d’organisation, de gestion de projet mais aussi préciser mes connaissances dans les domaines spécifiques des différents ateliers de simulations que nous organisons.

 

 

 

 

Mergim Bajrami

 

« Ayant développé au fil de mes études un attrait particulier pour les interactions entre Etats ainsi qu’aux affaires étrangères au sens large, j’ai pu, en intégrant le département Workshops, élargir mon spectre d’apprentissage dans le domaine de la diplomatie. Durant mon Bachelor en Science politique, délivré conjointement par l’Université de Lausanne et SciencesPo Paris, j’ai eu la chance de croiser la route de la SDSA. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. J’ai de suite été attiré, sur la base de mes précédentes expériences associatives, par le niveau de professionnalisme de l’association et particulièrement celui du département Workshops. Ce dernier, outre le fait qu’il déverse goulûment une cascade de connaissances interdisciplinaires sur ses membres et autres participants, permet également, via ses ateliers, d’aiguiser son regard critique tel un faucon et de développer une multitude de compétences pratiques lié à la diplomatie. »

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail !