Workshops

Présentation du département :

 

Le Département Workshop de la SDSA est un département interactif proposant des activités durant lesquelles les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets via des tables rondes avec des experts ou développer des compétences relatives au monde de la diplomatie, tels que la négociation, l’organisation de projets, la rhétorique, etc. Ces ateliers ont pour objectif de réfléchir aux enjeux de la diplomatie et également donner l’opportunité aux participants d’acquérir des compétences en parallèle de leurs études et ainsi de se démarquer sur le marché du travail.

Nos activités sont très diversifiées. Nous avons, au cours des deux dernières années, eu l’occasion d’organiser une simulation de négociations diplomatiques en situation de guerre, une journée d’introduction au droit international humanitaire à travers un atelier de réalité virtuelle au CICR ainsi qu’une discussion avec un diplomate en service autour des enjeux actuels de la politique étrangère suisse.

Le but de ces ateliers est de donner un aperçu aux participants des enjeux auxquels les différents acteurs du monde diplomatique dans son ensemble peuvent être confrontés et ainsi les préparer à gérer différentes situations et à en comprendre les enjeux.

Ainsi, le département Workshop permet d’établir un lien entre ce qui est enseigné à l’Université et qui peut parfois paraître un peu abstrait, et la réalité du monde diplomatique.

Nous pensons que permettre aux étudiants de découvrir la diplomatie sous un aspect pratique est fondamental pour une meilleure compréhension globale du fonctionnement et des enjeux des relations internationales.

 

 

Un mot de la cheffe du département Sarah Dupérier : 

 

« Détentrice d’une Licence en Communication et animée par les Affaires étrangères et le plaidoyer international, rejoindre la SDSA en septembre 2019 m’est apparu comme une évidence. Dirigée par une équipe à taille humaine et accessible, l’association permet aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde diplomatique, en s’informant, participant et en faisant du réseautage.
Responsable du Département Workshop, mon équipe et moi créons du lien entre les professionnels techniciens de la diplomatie et le jeune public. Nous leur donnons des outils pour négocier, prendre la parole en public efficacement et comprendre les défis qui les entourent. »

 

 

 

 

 

Victoria Schmidt :

 

« J’ai rejoint l’association au début de ma première année d’études en Relations Internationales. Ayant soif de porter mes ambitions professionnelles jusqu’au bout, je tiens à me former à l’ensemble des compétences que la vie associative implique. J’ai tout de suite été attirée par cette communauté intéressante et accueillante qui nous encourage à nous engager ! Apprendre & s’épanouir dans ce cadre est idéal, et je sais que mon goût pour les enjeux globaux se développera avec le futur de cette association.

 

Un groupe solidaire et actif qui prépare les enjeux de demain, c’est ce à quoi l’association inspire, et c’est précisément là que je me sens fondue dans ce cercle actif. »

 

 

 

 

Melina Christen :

« J’ai décidé de rejoindre la SDSA en septembre 2020. En commençant mon master en droit international à l’UNIGE, faire partie de la SDSA était pour moi une opportunité de découvrir plus sur la diplomatie au sens large et étroit. Voulant me diriger plus tard dans le domaine des organisations internationales, une telle association ne pouvait que m’enrichir dans ce domaine passionnant. De plus, faire partie de la SDSA m’a permis non seulement d’apprendre plus sur les enjeux actuels et globaux face auxquels nous nous trouvons, mais aussi sur la vie associative dans son ensemble. »

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail !