Conférences

Présentation du Département :

 

Comment dévoiler les ressorts du monde de la diplomatie si ce n’est au travers des expériences de ses actrices et acteurs ?

En quelques mots, notre mission auprès des étudiants est d’ouvrir l’horizon du possible. Afin d’y arriver, nous organisons de nombreuses conférences chaque année, lesquelles brisent l’hermétisme du monde de la diplomatie. Nos évènements proposent un éclairage sur les activités d’un.e diplomate ainsi que sur les grands enjeux de notre temps.

Il s’agit d’occasions uniques pour échanger avec des personnalités expertes dans leur domaine, sur leur parcours personnel et professionnel ainsi que sur des thématiques précises. Notre département est formidable pour tout.e étudiant.e souhaitant gagner une expérience extra-académique pratique. Il/Elle y développera son sens de l’initiative et des responsabilités, sera membre d’une équipe soudée et plus largement d’une communauté estudiantine passionnée par la diplomatie et les affaires de ce monde.

 

Un mot du co-chef du département Gabriele Iannizzi: 

 

« J’ai rejoint a SDSA en septembre 2019, quelques mois après sa création. J’ai adhéré avec grande conviction au projet de démocratisation de la diplomatie que l’association s’est fixé: c’est en effet dans ce domaine que j’aimerais voir mon futur et dans ce sens j’ai tout de suite apprécié le dynamisme de ce collectif de jeunes étudiants qui se propose comme charnière, en matière de divulgation, entre la Genève internationale et le grand public. D’abord membre du Département Journalisme, je suis maintenant co-chef du Département Conférences, chargé d’organiser des évènements publics à haute valeur ajoutée pour les membres de l’association et pour tous nos futurs spectateurs. »

 

 

 

 

Un mot de la co-cheffe du département Callie Furrer: 

 

« Je fais partie du département conférences depuis septembre 2020 et j’ai été nommée co-cheffe du département récemment. Mon intérêt pour la diplomatie s’est développé très jeune lors de mes nombreux voyages avec mes parents car j’ai toujours été curieuse des rapports entre les pays. Ayant commencé mes études en relations internationales à Genève en septembre 2020, l’association de la SDSA m’est apparue comme le moyen idéale d’en apprendre plus sur le sujet tout en étant active dans le département conférence. »

 

 

 

 

Victoire Pouleur :

 

 

 

« J’ai rejoint la SDSA pour donner un plus à mon parcours universitaire et avoir le côté « touche-à-tout » nécessaire dans l’organisation de conférences, ou d’évènements en général.De plus, l’objectif de l’association, qui est de démocratiser la diplomatie, m’a tout de suite intéressée et m’a fait penser que ce serait une expérience riche en découvertes !
Je pense que c’est un thème important, surtout à Genève, et que c’est une belle opportunité pour les étudiants de pouvoir s’en approcher au travers de l’association. »

 

 

 

 

Joelle Fuchs

 

« Etudier en relations internationales m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques que j’avais l’impression de ne pas pouvoir utiliser de manière efficiente. Je souhaitais m’engager dans une association ayant une composante professionnalisante afin d’affiner mes connaissances dans le domaine de la diplomatie et mettre à profit mes compétences acquises lors de précédentes expériences professionnelles. Le département conférences m’offre un moyen de pouvoir acquérir une méthodologie dans la préparation d’événements, cet apprentissage me permet de me former et constituera un atout pour ma vie professionnelle future. »

 

 

 

 

Marie Duvernois

 

« Je fais partie de la SDSA depuis avril 2021 et je me suis tout de suite sentie à ma place. Étudiant les relations internationales à Genève, il me paraissait évident de m’engager dans cette association ayant pour objectif de démocratiser la diplomatie. Mon rôle dans le département conférence m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances, autant du côté logistique, dans l’organisation de conférences, que du côté relationnel, car nous sommes en contact avec différents types d’intervenants. J’ai su mettre de côté ma timidité et cela m’a permis de rencontrer de très belles personnes, ainsi que d’élargir mon réseau professionnel. »

 

 

 

 

 

Alix Dufour

 

 

« En octobre 2021, j’ai rejoint la SDSA en tant que membre du département Conférences. Il constitue selon moi le moyen idéal de donner un premier sens concret à mes études, de m’investir activement dans la réalisation de projets qui me passionnent au coeur d’une association dont les valeurs me correspondent. Si apprendre à réfléchir notre monde est ma plus grande volonté, m’impliquer au sein d’une association pour aborder de manière extra-académique les enjeux de la diplomatie est à mon sens source d’enrichissement personnel et professionnel »