Semaine de la diplomatie : 24 - 28 avril 2023. Pour consulter le programme, cliquez ici : link

Notre association

UN MOT DU PRÉSIDENT FONDATEUR

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Swiss Diplomacy Student Association (SDSA). L’association a été lancée le 19 mai 2019 grâce à l’intérêt d’un groupe d’étudiant-e-s motivé-e-s.  Tout est parti d’une démarche personnelle. En effet, m’intéressant à la diplomatie depuis de nombreuses années et souhaitant par la même occasion aller dans cette voie, je me suis rendu compte au moment de commencer mon Master à Genève qu’il n’y avait pas d’associations qui traitaient cette thématique. Le terme « diplomatie » peut sembler, à première vue abstrait pour certain-e-s alors que l’on en parle à la radio, la télévision et on peut le lire dans différents journaux. De même, lorsque je demande aux étudiant-e-s à quoi ils pensaient lorsque j’évoque le terme, on me répond assez souvent que c’est un domaine élitiste. C’est pourquoi, j’ai souhaité démocratiser le domaine en informant et en sensibilisant les étudiant-e-s ainsi que le public, qu’ils soient néophytes ou ayant déjà des connaissances préalables. L’idée était également de montrer la diplomatie au sens strict du terme, à savoir la carrière diplomatique et au sens plus large comme les ONG, les agences onusiennes et autres organisations.

Pablo Demierre

Fondateur de la Swiss Diplomacy Student Association (SDSA)

NOTRE ASSOCIATION

L’association est composée de nombreux départements et s’articule autour de trois pôles principaux : Conférences, Workshops ainsi que Culture et Institutions. La première tente de comprendre ce qu’est la diplomatie et les domaines qu’elle couvre car il n’y a pas que la diplomatie bilatérale ou multilatérale, il existe également la thématique migratoire, environnementale, digitale etc… Le deuxième permet de professionnaliser le milieu associatif en parallèle des études. Étant donné qu’il n’est pas toujours aisé d’acquérir de l’expérience pour motifs de travail ou autres charges, nous permettons aux étudiant-e-s d’obtenir des certificats pour mettre en avant des « soft skills ». Enfin, nous souhaitons faire découvrir les richesses de la Genève internationale et la Suisse aux étudiant-e-s locaux et étrangers.

NOTRE ORGANISATION INTERNE

NOS VALEURS

• Respect : Le respect mutuel comme principe fondamental.
  • Loyauté : C’est une des valeurs primordiales au sein de la SDSA. Celle-ci ne représente pas uniquement l’appartenance et l’engagement auprès de l’association mais elle permet également d’avancer ensemble dans le but d’accomplir les objectifs fixés
  • Accessibilité : Faciliter l’accès aux informations liées à la diplomatie en ciblant les étudiant-e-s ainsi qu’un public plus élargi.
  • Multiculturalité : La promotion de la culture de chacun-e est essentielle à nos yeux et se traduit également dans le choix de nos événements organisés.
  • Qualité : Dans la mesure où l’association se veut professionnalisante, la qualité de nos activités va de pair.

UNE PRÉSENTATION VIDÉO DE NOTRE ASSOCIATION

Le site vous permettra de vous familiariser avec nos diverses activités ainsi que nos membres.

Bonne découverte !