Juridique

Présentation du Département


Le Département Juridique a pour tâche de répondre à tous les besoins légaux de la SDSA. Les tâches inhérentes au Département consistent, notamment, à assurer la conformité continue aux exigences légales, identifier des failles juridiques potentielles, accompagner les demandes d’ordre administratives, effectuer des recherches juridiques pour le compte des autres départements et répondre à toutes questions qui pourraient surgir, ou encore, à revoir ou rédiger les statuts, les contrats, les conditions générales d’utilisations ou encore les règlements internes.

Un mot du Chef du Département Philipraja Anthonponrajkumar:

« Ayant obtenu un Bachelor en Relations Internationales puis d’un Bachelor en Droit, l’opportunité de rejoindre la SDSA qui s’est présentée m’est apparue comme une évidence afin de faire le lien et mettre à profit mes compétences acquises au cours de ces deux formations.
En Juin 2022, lors d’une réception organisée à la résidence du Consul Général de France, où j’avais été personnellement invité par le représentant à Genève des Jeunes IHEDN, afin de discuter de questions transfrontalières, j’ai rencontré le Président de la SDSA. De cette discussion, nous en avons conclu que je pourrais amener mon expertise afin de fonder et prendre les rênes du Département Juridique de la SDSA. L’idée m’a de suite attirée et ce projet s’est concrétisé, à la rentrée, par mon élection, en tant que Chef du Département Juridique.
Actuellement, j’effectue un Master en Droit Économique. Dans le cadre de cette formation, j’ai été sélectionné afin de rejoindre l’équipe qui représentera l’UNIGE lors du ‘John H. Jackson/Elsa Moot Court’ (un concours de plaidoirie, en anglais, sur le droit du commerce international). À côté de mes études, je suis, entre autres, juriste bénévole au sein de la Permanence Juridique des Étudiants. »

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail !