Présidence

Un mot du président Félix Portier

 

« À mon arrivée à l’Université de Genève en septembre 2019, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer immédiatement la Swiss Diplomacy Student Association. Étudiant en relations internationales, l’idée trouver une association universitaire portant sur le sujet de la diplomatie m’a semblé naturel dans une ville qui est la capitale mondiale du multilatéralisme. Or cela n’a pas toujours été le cas. Avant la création de la SDSA par son président-fondateur Pablo Demierre, il manquait à l’UNIGE une association faisant le lien avec le monde des relations internationales.

J’ai eu donc la chance d’entrer dans cette belle association presque dès son début, et l’honneur et le privilège d’accéder directement à un poste à responsabilités en tant que premier chef du département journalisme. Passionné depuis mon plus jeune âge par les relations internationales et la presse, et avec une expérience de journaliste au sein de divers médias romands, cette voie m’a paru aller de soi. Mon attrait pour ce qui touche à l’international s’explique par mes origines multiples (chablaisiennes, françaises et chiliennes) ainsi que par mon expérience de vie, ayant grandi en Australie et en Suisse et vécu en Russie.

La pandémie de Covid-19 quelques mois après le lancement de la SDSA a présenté un grand défi. Dans cette période de crise, nous avons mis en place les Flash News. Mon expérience au sein de la SDSA s’est enrichie ensuite en septembre 2021 quand je suis devenu Vice-président interne. 

Enfin, depuis mai 2022, j’ai l’honneur de servir comme président de la Swiss Diplomacy Student Association. Dans le cadre de mes fonctions, je me sens entièrement dévoué à la volonté de faire rayonner la SDSA et d’en faire un pont durable entre la Genève étudiante et la Genève internationale. »