Ce workshop du 29 mars 2022, organisé par le Département professionnel de la SDSA avait comme sujet : comment booster son profil LinkedIn ? Sarah-Ann Dupérier, notre intervenante et ancienne coresponsable du Département workshop de la SDSA, nous a fait l’honneur d’animer la séance avec énergie et enthousiasme. Une quinzaine de personnes ont assisté à ce workshop visant à mieux connaître les fonctionnalités de LinkedIn et apprendre de nouvelles astuces, telles que le « Ninja-mode ».
Sarah-Ann Dupérier, diplômée en communication et information, a débuté ce workshop en introduisant le réseau social professionnel LinkedIn. Ce dernier compte aujourd’hui 810 millions de membres, principalement des personnes entre 20 et 35 ans, et s’est imposé comme une plateforme incontournable dans le milieu professionnel. Son but est de faire le pont entre les recruteurs et les jeunes diplômés ou employés à la recherche d’opportunités. LinkedIn est même considéré par les responsables des Ressources Humaines comme étant une plateforme qui leur permet de recruter des futurs employés pour leur entreprise. Pour les raisons mentionnées précédemment, une bonne maîtrise de LinkedIn peut être cruciale pour trouver son prochain poste.
La deuxième partie du workshop s’est basée sur le profil de Sarah, membre de LinkedIn depuis 4 ans, qui nous a donné un aperçu d’une valorisation maximale avec son profil. Elle a pris le temps de nous montrer les différents onglets, de la partie formation à la partie expériences, en nous expliquant leurs fonctions principales sur LinkedIn, ainsi que les astuces à appliquer afin d’optimiser et de garantir la présence de recruteurs intéressés sur notre page. L’intervenante nous a également fait part de son expérience personnelle, sur les éventuelles erreurs de débutants à éviter, mais aussi sur les retours qu’elle a eues, tels que des messages de recruteurs lui proposant directement des opportunités.
Voici quelques conseils qui ont été retenus lors de ce workshop et que nous partageons avec vous :
– Valoriser un maximum son profil, en partageant toutes les expériences acquises (bonnes comme mauvaises), car cela permet aux recruteurs d’avoir un aperçu de votre personnalité ;
– Toujours mettre des coordonnées valides afin d’éviter de passer à côté d’une offre intéressante ;
– Lors de la présentation de ses expériences, il faut rédiger de manière synthétique afin de ne pas ennuyer les lecteurs.
Après les explications et les conseils apportés par notre chère Sarah, les participants ont commencé à enrichir et peaufiner leurs profils respectifs. Certains d’entre eux, ayant déjà un compte sur LinkedIn, ont fait appel à l’expérience et aux connaissances de l’intervenante afin de perfectionner leur image.
Les questions posées lors de cet échange sont : Faut-il renseigner absolument toutes ses expériences ou est-ce plus bénéfique de faire une présentation ciblée ? Comment faire un résumé de sa page ? Comment puis-je changer la langue de base ? Sarah a mis à disposition ses connaissances en y répondant mais aussi en s’entretenant individuellement avec tous les participants afin de leur donner des réponses plus ciblées.
À la suite de ce partage, elle a repris les rênes du workshop pour nous présenter de petites astuces, telles que la demande de lettres de recommandation ou la navigation sur LinkedIn afin de chercher des personnes sans qu’elles reçoivent une notification de notre visite sur leur profil. Cette dernière astuce a permis à chacun d’entre nous de découvrir le « Ninja-mode », une solution idéale pour pratiquer la veille concurrentielle.
Pour conclure ce workshop, Sarah-Ann Dupérier nous a montré l’utilisation de LinkedIn jobs afin de trouver plus facilement un emploi grâce aux filtres, de mieux diriger nos recherches pour trouver des personnes qui travaillent déjà dans un secteur souhaité. Grâce au workshop, et au professionnalisme de Sarah, de petits LinkedIn ninjas se sont formés.