Source de l’image : Wikimedia Commons

 

Workshop UNITAR

 

Par Leandra Baltazar Lobo

 

Le but de la formation

 

Comme l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) le souligne, nous estimons aujourd’hui à 1.8 milliard les personnes âgées de 10 à 24 ans. Soit, la plus grande génération de jeunes de l’histoire de l’humanité. Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir et c’est pour cette raison que la formation leur est dédiée. Pour l’Institut, il n’y a aucun doute, les jeunes générations font intégralement partie de la solution lorsqu’il est question d’enjeux mondiaux.

En ce sens, UNITAR a mis en œuvre un programme qui offre la possibilité d’en apprendre plus au sujet des Nations Unies, d’étendre ses compétences dans des domaines tels que les négociations ou la communication et d’approfondir des thématiques actuelles incontournables.

Quatre semaines thématiques enrichissantes et variées 

 

Le programme de formation en ligne pour les jeunes leaders d’UNITAR se déroule autour des thématiques suivantes : les Nations Unies, les conférences diplomatiques, les techniques de négociation et la communication. Chaque semaine, les participant.e.s ont accès à un document PDF d’une trentaine de pages qui permet d’approfondir ses connaissances et se préparer pour la semaine à venir. Les modules sont enseignés lors de webinaires mais également avec des workshops qui facilitent grandement la mise en pratique des outils théoriques. Toutes les semaines, les participant.e.s sont encouragé.e.s à interagir avec les intervenant.e.s au sein d’un espace dédié mis à disposition sur la plateforme du cours.

Les semaines sont intensives, elles passent rapidement et ne se ressemblent pas ! L’institut annonce une charge de travail totale de 40 à 45 heures par semaine. C’est une formation qui nécessite un investissement personnel important mais, heureusement, UNITAR propose tous les lives en replay. Ce petit détail fait toute la différence puisqu’il permet à chacun.e d’agencer son emploi du temps de manière optimale.

Bien plus qu’un simple programme en ligne

 

Au-delà des connaissances acquises durant ces quatre semaines, deux aspects importants sont à mettre en exergue car ils ajoutent à la qualité de cette formation.

Tout d’abord, nous devons souligner le fait que les intervenant.e.s sont minutieusement choisi.e.s et sélectionné.e.s par UNITAR. Ce sont des professionnel.le.s qui apportent une dimension pratique ainsi qu’un savoir précieux pour les jeunes qui suivent le programme. La possibilité d’interagir est toujours offerte afin de dissiper les éventuels doutes ou d’explorer plus profondément une thématique.

Puis, finalement, le fait que la formation soit en ligne permet aux jeunes de se mettre en relation avec des personnes venant du monde entier. C’est ici que réside la richesse du programme. Au fil des semaines, les participant.e.s de plusieurs horizons ont l’opportunité d’apprendre à se connaître mais également de partager leurs visions tout comme ils.elles devront le faire lorsqu’ils.elles seront leaders de demain.

http://www.unitar.org/multilateralism

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *