Mercredi 13 mars 2024, le département Culture & Institutions organisait une visite des locaux de l’UNHCR à Berne. L’occasion parfaite pour nos membres de découvrir la charmante capitale fédérale et d’en apprendre plus sur les enjeux contemporains liés à la migration. Une journée remplie de surprises que nos participants ne sont pas prêts d’oublier !
C’est aux alentours de 10h qu’une partie de notre délégation SDSA, partie en voiture au petit matin, arrive enfin à Berne. Le point de rendez-vous est fixé sur le Pont de Nydegg, qui surplombe la célèbre Fosse aux Ours et offre une vue ravissante sur l’Aar, le fleuve qui contourne le coeur de la cité médiévale. Après un détour obligé pour saluer nos amis ursidés, nous déambulons joyeusement dans les ruelles de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y découvrons de nombreuses fontaines aux figures allégoriques —représentant aussi bien la Justice, le Courrier, l’Ogre, ou le Joueur de cornemuse—, la Zytglogge, l’horloge astronomique, ainsi que l’architecture médiévale magnifiquement conservée qui fait la renommée de la ville. Après une pause déjeuner bien méritée face au Palais Fédéral, nous voilà finalement en route pour les locaux de l’UNHCR, situés au 4, Weltpoststrasse.
Arrivés sur place, nous sommes rejoints par le reste de nos membres qui ont effectué le voyage en train. Face à la porte d’entrée, nous comprenons que nous entrons dans un bâtiment dédié entièrement à l’activité diplomatique. En effet, en plus des locaux de l’UNHCR, le site abrite plusieurs ambassades, notamment celles de Grèce et de République dominicaine, mais aussi le siège de l’Union postale universelle (UPU). Ce n’est là que le début de nos surprises.
150 ans de philatélie, une immersion dans le monde fascinant du timbre postal
Une fois réunis dans le hall du bâtiment, nous sommes accueillis par Benjamin Combes, directeur de projet à l’UPU. Ce dernier nous apprend que l’Union postale s’apprête à fêter ses 150 ans seulement deux jours plus tard, et nous propose une visite inédite de l’exposition prévue à cet effet : Cent cinquante ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde.
Le 9 octobre 1874 22 États signent le Traité de Berne, donnant naissance à l’Union générale des postes, qui deviendra plus tard l’Union postale universelle. Un siècle et demi plus tard, l’UPU réunit désormais les réseaux postaux de 192 pays membres. Elle poursuit ainsi l’objectif fixé lors de sa fondation, qui visait à établir un territoire postal unique pour servir toutes les populations, où qu’elles se trouvent à travers le monde.
M. Combes, philatéliste dans l’âme (ndlr : nom donné aux collectionneurs de timbres), nous fait alors parcourir l’histoire du timbre postal, en nous présentant les documents d’archives des différents Congrès postaux depuis 1874, les premiers coupons-réponses de l’histoire, ainsi que la collection de timbres exclusives de l’UPU, la plus grande au monde à être visible par le public. Depuis près de deux siècles d’existence, le timbre a été la source d’une ouverture culturelle, historique et sociale. Il est aujourd’hui un objet de mémoire, prisés par les collectionneurs et exposés dans de nombreux musées à travers le monde, et parfois doté d’une valeur financière inimaginable. Le 17 juin 2014, le timbre « one-cent magenta » de Guinée britannique, minuscule bout de papier de 2,5 sur 3,2 centimètres et unique exemplaire restant de 1856, s’est vendu aux enchères pour 9,5 millions de dollars !
Tandis que certains replongent en enfance à la vue des innombrables timbres qui ornent la principale pièce de l’exposition, d’autres découvrent une nouvelle passion. À la fin de la visite, M. Combes nous fera le plaisir de nous offrir à chacun plusieurs enveloppes et un échantillon de timbres afin de garder un souvenir de cette journée à Berne, et qui sait, peut-être, susciter l’instinct de futurs collectionneurs.
Entretien avec Vincent Bürgy, en charge des relations extérieures à l’UNHCR Berne
Notre journée se poursuit ensuite aux côtés de M. Bürgy, pour un échange interactif d’une heure et demi au cours duquel nous discutons en détail des missions de l’UNHCR, de son rôle et des défis contemporains auxquels cet organe des Nations Unies se voit confronté depuis plusieurs années.
En effet depuis 2015, la multiplication des conflits à travers le monde ainsi que plusieurs phénomènes climatiques poussent de larges pans de population à émigrer vers l’Europe et les pays occidentaux. Alors que le secteur de l’humanitaire traverse une crise sans précédent, ne laissant pour seul choix aux populations locales de fuir leur pays, l’UNHCR a de plus en plus de mal à assurer son rôle partout dans le monde. En Ukraine , à Gaza, au Soudan, au Sahel, ou encore à Haïti, les situations catastrophiques s’accumulent et nécessitent d’employer toujours plus de personnel et de moyens financiers. Au moyen de données statistiques et chiffrées, notre intervenant nous donne un aperçu de la réalité des migrations au XXIe siècle, loin des discours politiques et idéologiques.
Enfin, la deuxième partie de cet entretien est consacrée à un atelier interactif, visant à nous faire percevoir les réalités concrètes des personnes forcées de fuir leur pays et qui sont souvent contraintes d’abandonner tous leurs biens, parfois même du jour au lendemain. Un échange instructif qui aura permis à nos membres d’appréhender l’enjeu migratoire sous un angle autre que celui des statistiques.
Finir en beauté : un verre au Rosengarten
Alors que nous quittons les locaux du 4, Weltpoststrasse, le soleil pointe enfin le bout de son nez pour la première fois de la journée. Sans perdre de temps, nous filons au Rosengarten, parc pittoresque qui surplombe le centre de Berne et offre une vue incroyable sur les principaux monuments de la ville. Nous prenons le temps de savourer un verre entre amis après cette journée bien chargée, et décidons finalement de rentrer en même temps que le soleil disparaît.
Nous tenons à féliciter le département Culture & Institutions pour l’organisation de cette journée à Berne, qui nous a offert l’occasion de découvrir le patrimoine Suisse ainsi que le patrimoine philatélique mondial! Nous tenons également à remercier chaleureusement nos intervenants, Benjamin Combes et Vincent Bürgy, pour leur gentillesse et leur pédagogie à notre égard.