Semaine de la diplomatie : 24 - 28 avril 2023. Pour consulter le programme, cliquez ici : link

Le mardi 28 novembre, le département Culture & Institutions organisait l’évènement “Une journée au CERN – un voyage au cœur de la science”. Le CERN, Centre européen pour la recherche nucléaire, est un des laboratoires scientifiques les plus grands et les plus renommés au monde. Ses missions sont principalement dédiées à la physique fondamentale, à la découverte de nouveaux composants et à l’étude des lois de l’univers.

Au programme, une matinée dédiée à l’exploration de trois expositions fascinantes et une après-midi premium avec une visite guidée exclusive de certains locaux du CERN.

Les expositions

La première exposition, « Découvrir le CERN », avec sa scénographie immersive, nous a transporté dans les tunnels souterrains du CERN où les plus petits éléments constitutifs de la matière sont accélérés et entrent en collision. Grace aux divers affiches informatives, nous avons appris beaucoup sur le CERN en général, sur le fonctionnement des différentes machines, sur la manière dont les technologies mises au point au CERN sont ensuite utilisées dans les hôpitaux et plus encore. Les activités interactives nous ont permis une approche ludique des sciences fondamentales, favorisant ainsi leur compréhension. Plusieurs scientifiques nous ont également exposé leur travail et leur quotidien en tant que chercheurs au CERN. De plus, le Web ayant été inventé au CERN en 1989 par Tim Berners-Lee, nous avons eu la chance de jeter un œil à l’ordinateur qui a hébergé le tout premier serveur web.

Dans le cadre de la deuxième exposition, « Notre Univers », nous sommes remontés 13,8 milliards d’années en arrière – au Big Bang. Nous avons découvert comment l’univers s’est constitué jusqu’à devenir tout ce que nous voyons autour de nous aujourd’hui. A travers des panneaux d’information et diverses activités interactives, nous avons parcouru les différentes phases de ce processus. Cette exposition était également enrichie par plusieurs œuvres d’art liées à des thèmes tels que le vide de l’espace, l’invisible, l’espace et le temps. Les artistes en résidence du programme Arts at CERN travaillent étroitement avec les scientifiques du CERN. Les œuvres originales exposées nous ont ainsi permis d’observer une autre approche à la science.

La troisième exposition, « Monde Quantique », nous invitait à explorer le fonctionnement de l’Univers à des échelles minuscules. La physique quantique est une source de savoir infinie, qui permet à la fois d’expliquer pourquoi le soleil brille, mais aussi de fabriquer des smartphones, et bien plus encore. Pourtant, ces effets quantiques, merveilleux, ne se produisent qu’à l’échelle minuscule des particules. Au travers des activités exploratoires et interactives, nous avons pu découvrir le monde et le fonctionnement de ces particules.

Les visites guidées

Après un repas distribué dans la cafétéria du CERN, nous avons continué notre journée par deux visites guidées exclusives, afin de découvrir le cœur des installations scientifiques et technologiques du CERN.

Dans le cadre de la première, nous avons pu découvrir le Centre de données du CERN, le cœur de toute l’infrastructure scientifique, administrative et informatique. Tous les services, y compris le courrier électronique, la gestion des données scientifiques et les vidéoconférences, utilisent des équipements basés là-bas. Une extension à distance du Centre de données est hébergée au Centre de recherche Wigner pour la physique en Hongrie, afin de fournir la puissance de calcul supplémentaire nécessaire pour couvrir les besoins croissants du CERN. Dans un premier temps, nous avons assisté à une présentation sur le fonctionnement du Centre de données et de ses fonctions, avant de découvrir la salle gigantesque du centre de données.

La seconde visite a été réalisée en deux groupes séparés. A chaque groupe, un collaborateur compétent du CERN a été désigné comme guide. Dans une première partie, nous avons visité un accélérateur linéaire et notre guide nous a expliqué le fonctionnement de l’accélérateur et son utilisation des protons et de leurs collisions pour créer de nouvelles particules et de l’énergie. Ensuite, nous avons exploré le centre de stockage, où sont stockées les pièces autrefois utilisées au CERN. Nous avons poursuivi la visite en visitant une ancienne salle de contrôle, où nous avons pu apprendre comment fonctionne le complexe d’accélérateurs du CERN. Nous avons finalement pu admirer une partie hors service du LEIR (Low Energy Ion Ring/Anneau à ions de basse énergie).

Un dernier rappel important effectué par nos guides : le CERN est avant tout le fruit de la coopération diplomatique et scientifique entre de nombreux états. 23 États membres, (principalement européens), 3 États associés en phase d’adhésion (Chypre; Slovénie; Estonie), et 7 États associés, parmis lesquels le Pakistan, la Turquie ou encore l’Ukraine. Un bel exemple en faveur de la coopération internationale et des avancées qu’elle permet, notamment dans le monde scientifique.

Remerciements

Nous tenons à féliciter le département Culture & Institutions de la SDSA pour l’organisation de cet évènement passionant et enrichissant, qui nous a permis de découvrir l’un des plus grands et prestigieux laboratoires scientifiques du monde.

Nous remercions aussi chaleureusement le personnel du CERN pour leur accueil et pour le temps qu’ils nous ont consacré, ainsi que pour leur patience et leur pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *