PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT
Le Département workshop de la SDSA est un Département interactif proposant des activités durant lesquelles les participant·es peuvent acquérir des connaissances et compétences via des tables rondes animée par des expert·es. Ces ateliers ont pour objectif de réfléchir sur les enjeux de la diplomatie et également donner l’opportunité aux participant·es d’acquérir des compétences en parallèle de leurs études, d’agrandir leur réseau et ainsi de se démarquer sur le marché du travail. Depuis 2 années, nous avons organisé sept simulations, animée par des technicien·nes des Affaires étrangères, comme Elisabeth Decrey-Warner, Présidente fondatrice de l’Appel de Genève, Emmanuel Bichet du DFAE ou encore Marc Finaud, ancien consul de France. Ainsi, le Département workshops permet d’établir un lien entre ce qui est enseigné à l’Université et le monde professionnel en plongeant les participant·es dans des cas réels face à des professionnels.
Envoyez un mail au Département workshop
UN MOT DE LA CHEFFE DU DÉPARTEMENT
Alma Roncaccia
« Actuellement en première année du Master Russie-Europe médiane au Global Studies Institute j’ai rejoint la SDSA en automne 2022. Après un Bachelor en Relations Internationales, j’ai décidé de me spécialiser sur l’espace post-soviétique et la SDSA m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de la diplomatie ainsi que d’acquérir de nombreux soft skills. J’ai choisi de rejoindre le département Workshops principalement pour améliorer mes compétences organisationnelles, oratoires et de travail en groupe. C’est la partie pratique propre à chaque Workshop qui m’a attirée, car elle permet de mettre en application des notions théoriques. Je trouve l’expérience au sein de la SDSA extrêmement enrichissante et utile pour toute personne qui, comme moi, s’intéresse au domaine des Relations Internationales et de la diplomatie. »
MEMBRES ACTIFS-VES
Quentin Mayoraz
« Intéressé de longue date par la scène politique globale, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers le Bachelor en Relations Internationales, où j’effectue ma première année. Au-delà des hautes institutions et du cursus universitaire, c’est aussi la vie associative qui m’a attiré à Genève. Investi depuis toujours dans les clubs et organisations locales au sein de mon Valais natal, j’ai très vite cherché à rejoindre une association dynamique et correspondant à mes intérêts. La SDSA ne m’a pas déçue, au contraire, avec sa palette de personnes engagées et sa grande variété d’événements sur la diplomatie au sens large. L’idée de créer des espaces d’échanges entre le monde diplomatique et estudiantin tout en permettant une intervention active des participant.e.s est ce qui m’a motivé à rejoindre le Département Workshop en particulier, ou je me trouve aujourd’hui entouré d’une équipe aussi efficace que sympathique. »
Lara Siebenhaar
« Après l’obtention de mon baccalauréat en Relations Internationales, qui a façonné ma passion pour les enjeux mondiaux, j’ai commencé le baccalauréat en droit accéléré l’automne passé (2023). Bien que passionné par le droit, le manque de perspective internationale et de thèmes diplomatiques au quotidien se fait ressentir. La SDSA comble ce vide en offrant un espace propice à des discussions qui facilitent les échanges enrichissants avec des personnes partageant des intérêts similaires, mais issus de divers horizons. Cela me permet d’approfondir ma compréhension du métier diplomatique et du fonctionnement international à Genève. Cette diversité de perspectives et l’équilibre parfait entre professionnalisme et plaisir qui offre la SDSA constituent une source constante d’inspiration et d’enrichissement personnel. »